

Notre projet
"Vivre c'est aider un autre à vivre"
Notre travail
1Être disponible
Nous voulons être à l'écoute de chaque bénéficiaire afin de pouvoir l'aider, le conseiller et envisager un accompagnement individuel et personnalisé.
2Sensibiliser
Nous sensibilisons différents professionnels à la cérébrolésion et aux solutions multidisciplinaires que nous mettons en place. Cela permet une adaptation maximale des services proposés à nos bénéficiaires.
3Élargir notre réseau
Nous mobilisons et collaborons avec des services et des professionnels afin d'établir un lien et un travail commun permettant une meilleure prise en charge de nos bénéficiaires. Le but est de développer un travail en réseau pour chaque personne (services de coordination, médecins traitants, propriétaires, employeurs, administrateurs de biens, etc.)
Notre travail
4 moyens pour venir en aide
L'accompagnement
Nos bénéficiaires sont acteurs de leurs choix et nous les accompagnons à leur demande dans leur projet de vie : accompagnement dans la gestion administrative et financière, résolution de problèmes de la vie quotidienne, recherche d’un emploi ou d’une formation, résolution de problèmes locatifs, vie affective et relationnelle,…
Les liens d'amitié via les activités collectives
Nous organisons une vingtaine d'activités chaque année, qui se veulent au maximum diversifiées et conviviales dans le respect des différences de chacun.
Les activités sont pensées et organisées par et avec les bénéficiaires.
Avoir un impact sur la société et leur vivre ensemble
Notre mission est d’agir sur l’environnement afin d’améliorer les conditions de vie en société de la Personne Handicapée (accessibilité dans son sens le plus large, sensibilisation citoyenne,…)
La cérébrolésion
Depuis plusieurs années, notre service s'est spécialisé dans l'accompagnement des personnes cérébrolésées :
Les personnes cérébrolésées présentent des lésions cérébrales acquises suite à un AVC, une anoxie, un coma, une tumeur cérébrale, un traumatisme crânien (causé par une chute, un accident de la route, ...)
Les séquelles suite à ces lésions, peuvent être :
- Visibles : physiques (paralysie, complète ou partielle), difficultés d'élocution, d'écriture,...
- Invisibles : cognitives (troubles de la mémoire, troubles de la compréhension, manque d'initiative, ...), affectives (saute d'humeur, agressivité, euphorie), comportements inadéquats, fatigabilité importante,…
Avec AZIMUT, nous travaillons à la mise en place d'un réseau d'accompagnement innovant.
Un de nos objectifs est de nous faire reconnaître avant tout par les personnes concernées par ces problèmes de santé. Ensuite seulement par les pouvoirs politiques, ceci afin qu'ils comprennent que nos services manquent de moyens. Enfin, nous souhaitons vivement faire en sorte que la population soit avertie des services existants pour personnes cérébrolésées
Le Serac asbl
Le Serac est un Service d’Accompagnement en milieu ouvert pour Personnes Handicapées Adultes, agréé et subsidié par l’AViQ-Handicap (Agence pour une Vie de Qualité). Notre service existe depuis mars 1988. L'asbl est née à l’initiative des travailleurs sociaux de la Passerelle (asbl St Michel) à Spa. Une seconde asbl, le Serac, a ainsi été créée à Verviers en février 1989.
Contactez-nous
Avenue Alexandre Duchesne, 25 rez-de-chaussée
4802 Heusy
Belgique+32 87 22 00 54